Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 12/06/2025
Question posée en séance publique le 11/06/2025
M. le président. La parole est à Mme Else Joseph, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mme Else Joseph. Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, malgré les demandes répétées et variées, Taïwan reste exclue des assemblées de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'Interpol et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Cette exclusion est incompréhensible. Elle ne repose sur aucun motif sérieux et crédible, mais seulement sur la loi du plus fort, imposée par un État qui n'en fait qu'à sa convenance.
Cette exclusion est d'autant plus incompréhensible que Taïwan est un partenaire loyal et un pays prometteur. C'est une jeune démocratie avec des alternances et des élections sincères, un pays en pointe dans des technologies qui répondent aux problèmes d'approvisionnement, par exemple en matière de semi-conducteurs.
En outre, Taïwan a brillamment surmonté la crise sanitaire, grâce à son expertise reconnue, et a su sortir élégamment du feuilleton anxiogène qui l'a vue naître.
Visiblement, cela ne suffit pas pour qu'elle soit reconnue comme un partenaire normal, dans le cadre des relations internationales.
La France a pourtant des liens forts avec Taïwan. Le 14 janvier 2024, votre ministère avait ainsi déclaré qu'elle était un partenaire important de l'Europe et de la France, notamment dans les domaines économique, culturel, scientifique et technologique.
Prenant au mot votre gouvernement, je vous demande d'appliquer cette déclaration, que vous n'avez pas reniée et qui correspond à la position de notre pays. D'autant que, à l'heure actuelle, nous nous réjouissons que des entreprises taïwanaises choisissent la France pour réaliser leurs investissements.
Nous sollicitons également l'application de la résolution votée ici même, le 6 mai 2021.
Monsieur le ministre, cessons ces fausses pudeurs et rejetons ces chantages et ces mesquineries qui ne font pas honneur à notre diplomatie ni à notre souveraineté. Taïwan ne doit plus être rejetée des instances internationales pour des raisons obscures.
S'inquiéter pour Taïwan, ce n'est pas se soucier d'une île ou d'une région, c'est se soucier de notre pays, de la liberté des mers et de l'équilibre du monde.
Pourquoi avons-nous tant d'hésitations à intégrer Taïwan aux instances internationales, alors qu'il y va de la sécurité mondiale ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 6418
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 12/06/2025
Réponse apportée en séance publique le 11/06/2025
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Madame la sénatrice, la France soutient, dans le respect de sa politique d'« une seule Chine », la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales, lorsque leur statut le permet et quand il y va de l'intérêt collectif de la communauté internationale.
Le mois dernier, devant l'Assemblée mondiale de la santé, le ministre de la santé a rappelé notre soutien à la participation de Taïwan aux travaux de l'OMS en qualité d'observateur.
La France formule cette demande chaque année aux côtés d'un certain nombre d'États, par une lettre commune adressée au directeur général de l'OMS. Entre 2020 et 2024, le nombre de pays qui l'ont signée est passé de quatorze à vingt-sept.
- page 6418
Page mise à jour le