Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 05/06/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la liaison ferroviaire Cambrai-Douai. Sur cette ligne, d'importants travaux de régénération des infrastructures touchent à leur fin, avec un armement pouvant permettre le retour du fret.
Le Canal Seine Nord Europe arrivera à terme à Aubencheul-au-Bac, au milieu de cette ligne. Une plate-forme multimodale verra le jour à Cambrai-Marquion.
La voie unique Cambrai-Douai va rouvrir au trafic TER pour les voyageurs avec le même système d'exploitation.
Mais aujourd'hui, nous n'avons pas d'information sur les niveaux de trafics après les travaux réalisés ni sur le retour éventuel du fret, alors même que ce serait une formidable opportunité eu égard au Canal Seine Nord Europe et la plate-forme multimodale de Cambrai-Marquion.
Tous soucieux du développement du fret, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique, il semble plus qu'opportun que le Gouvernement s'engage en la matière afin de répondre aux attentes des usagers mais aussi du tissu économique local par des moyens humains comme matériels affectés à cette ligne. Notamment le renforcement des équipes d'entretien des voies de Cambrai comme des équipes d'astreinte in situ de Cambrai et de Douai.
C'est pourquoi, il lui demande si la ligne Cambrai-Douai va accueillir du fret ferroviaire et, dans ce cadre, si des moyens appropriés y seront consentis et renforcés.
- page 2894
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 17/07/2025
En Hauts-de-France, l'État, la Région et SNCF Réseau financent des projets de régénération des petites lignes ferroviaires, appelées lignes de desserte fine du territoire (LDFT). Elles permettent de desservir les territoires les moins denses. Plusieurs projets sont en cours dont la régénération de la ligne Douai-Cambrai. Cette opération est suivie dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) qui a mobilisé des crédits du plan de relance dans le cas présent. La ligne Douai-Cambrai est une voie unique électrifiée de 32 km qui dessert 5 gares intermédiaires : Sin-le-Noble, Cantin, Arleux, Brunémont et Aubigny-au-Bac. Compte tenu de l'état de dégradation de l'infrastructure et du risque de suspension avéré des circulations au 1er janvier 2026, des travaux d'ampleurs ont été engagés par SNCF Réseau dès janvier 2024. 78 Meuros ont été engagés, financés à 24% par l'État (via le plan de relance), 70 % par la Région Hauts-de-France et 6 % par SNCF-Réseau. La ligne a été inaugurée en mai 2025. Elle est ainsi régénérée pour les 30 prochaines années. Avant la fermeture pour travaux, la ligne connaissait un trafic fret limité à 1 train par jour. De plus, elle ne comprend aucun industriel embranché. Cette opération permettra ici : la circulation de 32 trains TER par jour, la possibilité de circulation de trains de marchandises, avec la création du port intérieur de Marquion-Cambrai dans le cadre de l'arrivée prochaine du Canal Seine Nord-Europe, un service de trafic fret via la création d'un embranchement ferroviaire au niveau d'Aubencheul-au-Bac. Le projet de raccordement du port intérieur de Marquion-Cambrai est actuellement en phase d'étude. Le scénario préconisé propose un nombre de sillons fret/jour entre 5h00 et 22h00 sans impacter le trafic TER. Le trafic fret est aussi fonction des activités qui s'implanteront sur le port, bénéficiant également de la voie d'eau et des possibilités de massification de flux. Le projet sous-tend également des investissements sur le réseau ferré national (RFN) en vue de modifications à apporter. Cela comprend notamment la signalisation, la commande des aiguillages, la suppression de passages à niveau, la création de voies de stationnement de 750m de long pour les trains de fret ainsi que des travaux en gare de Cambrai-Ville. Différentes solutions techniques sont à l'étude. Ces études doivent être conventionnées prochainement entre l'État, la région Hauts-de-France et SNCF-Réseau.
- page 4194
Page mise à jour le