Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 12/06/2025
Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification sur l'absence de concertation des élus locaux lors de la prise de certaines décisions concernant leur territoire et ses habitants.
L'exemple du maire d'une commune de Saône-et-Loire illustre la situation : celui-ci a reçu un courrier du délégué territorial du groupe La Poste l'informant du retrait d'une boîte aux lettres jaune, à peine un mois avant sa mise en oeuvre. Aucune concertation n'a donc eu lieu, et les courriers adressés par le maire, dans lesquels il proposait des solutions concrètes et avançait des arguments, sont restés sans réponse. Cette situation a suscité, chez l'élu comme chez les habitants, un sentiment de mépris et de manque de considération, voire d'abandon à l'égard des petites communes. La Poste n'a d'ailleurs pris contact avec le maire qu'après la parution d'articles de presse exposant ce mécontentement. Cet événement s'inscrit dans un contexte sensible : le retrait progressif des infrastructures et services publics dans le monde rural, et les difficultés inhérentes. Or, notre pays et ses institutions doivent redonner toute leur confiance aux maires, qui connaissent leur territoire et les besoins de ses habitants. Ce sont des représentants démocratiquement élus, avec un sens profond des responsabilités. Dès lors, il ne s'agit pas pour eux de s'opposer systématiquement à toute mesure de réorganisation administrative, mais de pouvoir en discuter et apporter leur connaissance et leur expérience du terrain. Si le débat s'est beaucoup porté sur la fermeture de classes dans les écoles, et de la nécessaire prise en compte de l'avis du maire, il peut aussi concerner la stratégie de La Poste et d'autres services publics encore.
Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement compte replacer la consultation des maires, premiers maillons de notre République, au coeur des politiques publiques.
- page 3265
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le