Question de M. PATIENT Georges (Guyane - RDPI) publiée le 19/06/2025
M. Georges Patient attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la situation des communes isolées de Guyane, de leurs villages et écarts, non reliées par la route aux centres urbains guyanais, notamment les plus petites d'entre elles que sont Ouanary, Saint-Élie et Saül.
Si certaines bénéficient d'une liaison aérienne qui simplifie l'accès pour les personnes à un coût cependant élevé, la plupart ne sont accessibles que par pirogue engendrant des difficultés logistiques parfois insurmontables comme durant les épisodes de sécheresse sévère qui se sont produits ces deux dernières années. Maintenir la continuité territoriale et la présence des services publics, favoriser l'attractivité des territoires et le développement économique, compenser les surcoûts et lutter contre la vie chère y sont un défi quotidien que les communes ne peuvent relever seules sans l'aide de l'État et de ses services déconcentrés.
Aussi, il lui demande quelles aides spécifiques le Gouvernement entend mettre en place pour ces communes et s'il prévoit de créer à l'image de ce qu'a fait la loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, une politique publique spécifique aux communes isolées de Guyane.
- page 3392
Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ville publiée le 25/06/2025
Réponse apportée en séance publique le 24/06/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le