Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 03/07/2025

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la vague de fermeture des boîtes aux lettres jaunes de La Poste en milieu rural. Depuis quelques semaines, le département de la Saône-et-Loire connaît une réduction significative du parc de boîtes aux lettres de rue par le groupe La Poste. Les maires concernés n'ont été que simplement informés, sans qu'aucune concertation préalable ne soit menée avec les délégués territoriaux du groupe. Cette situation est particulièrement difficile à accepter pour les élus des communes, majoritairement rurales, qui s'efforcent chaque jour de maintenir un accès aux services publics de proximité, essentiels à la cohésion territoriale.
Désormais, dans plusieurs communes, les habitants, souvent âgés, sont contraints de parcourir parfois jusqu'à cinq kilomètres pour déposer leur courrier dans la seule boîte restante.
Si le groupe La Poste met en avant des alternatives, notamment numériques, ces solutions restent inopérantes pour les personnes éloignées des outils digitaux. Ce retrait est d'autant moins compréhensible que les agents postaux continuent de passer quotidiennement devant les anciennes boîtes lors de leurs tournées.
Aussi, face à ces décisions perçues comme un nouveau coup porté aux services publics en zone rurale, il souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et savoir s'il entend intervenir pour préserver un maillage postal cohérent et équitable sur l'ensemble du territoire.

- page 3759


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le