Question de M. DURAIN Jérôme (Saône-et-Loire - SER) publiée le 03/07/2025

M. Jérôme Durain attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des salariés de l'entreprise de distribution Colruyt. Le groupe de distribution Les Mousquetaires/Intermarché s'est engagé dans un projet de reprise présenté le 23 juin 2025 au Comité social et économique (CSE) de Colruyt à reprendre 81 des 104 magasins français de Colruyt, avec le transfert automatique de 1 319 salariés sur les plus de 2 300 que compte le groupe belge dans son implantation hexagonale.

Cette suppression de 950 postes d'ici le premier trimestre 2026 fait naître de grandes inquiétudes sociales. Il faut souligner que la région Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement touchée par cette décision puisque le siège, situé à Rochefort-sur-Nenon (Jura), ne fait pas partie du projet de reprise du Groupement Mousquetaires, pas davantage que les magasins d'Audincourt (Doubs), de Saint-Vallier, Montchanin (Saône-et-Loire), Auxerre et Sens pour deux sites (Yonne), si l'on en croit des informations de presse. Les bases logistiques de Choisey et Rochefort-sur-Nenon (Jura) ne font pas non plus partie du plan de reprise.
Il lui demande donc de tout mettre en oeuvre pour faciliter la cession à d'autres acteurs des sites non repris à ce stade, et de veiller au suivi du plan de sauvegarde de l'emploi qui sera mis en place.

- page 3766


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le