Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/07/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions de réalisation du stage obligatoire d'observation des élèves de seconde générale et technologique.

Depuis le décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023 relatif à l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique, les élèves concernés sont tenus d'accomplir « une séquence d'observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales ».

Or, le décès le 17 juin 2025 d'un élève de Seconde du lycée Curie-Corot de Saint-Lô dans le cadre de son stage auprès d'une enseigne de la grande distribution démontre que certains stagiaires se voient confier des tâches dangereuses de manutention, sans avoir été préalablement formés.

Il souhaite donc connaître le nombre d'accidents impliquant des stagiaires de seconde lors de ces séquences de deux semaines et les mesures que compte prendre le Gouvernement afin que l'activité réalisée par ces stagiaires relève strictement de l'observation, tout particulièrement dans les métiers les plus dangereux.

- page 3769


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le