Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE-K) publiée le 03/07/2025

Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la réduction du budget 2025 de l'Agence Bio et ses conséquences sur la production biologique française.

L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence bio) accompagne les agriculteurs dans le développement d'une production agricole biologique, notamment par le biais du fonds Avenir Bio.

La réduction drastique de ce dernier, de 18 à 8,7 millions d'euros pour l'année 2025, annoncée par le ministère, ainsi que la suppression des 5 millions d'euros dédiés à la communication de l'Agence bio alors qu'une campagne nationale venait d'être lancée, ont suscité l'incompréhension des agriculteurs.

En effet, dans un contexte de recul du nombre d'hectares cultivés en agriculture biologique, ces baisses s'inscrivent en contradiction avec les objectifs du Gouvernement de monter à 18 % de surface agricole utile en bio d'ici 2027 et fragilisent la structuration des filières biologiques, pourtant garantes d'une production de proximité, non délocalisable et respectueuse de l'environnement.

Décidée sans concertation avec les acteurs concernés, cette décision remet également en question les engagements pris dans le contrat d'objectifs et de performance signé début 2024 entre l'Agence Bio et ses tutelles.

La transition agroécologique implique pourtant un accompagnement structuré des agriculteurs engagés dans cette démarche afin de répondre au défi de la souveraineté alimentaire ainsi qu'aux objectifs environnementaux nationaux et européens.

Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures envisagées afin de garantir à l'Agence bio les moyens d'accomplir pleinement ses missions, nécessaires pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique, accompagner les agriculteurs en bio et soutenir la reprise de la consommation bio.

- page 3758


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le