Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/07/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la concentration de microplastiques dans les bouteilles en verre et l'existence de solutions industrielles pour y remédier.
Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publiée le 20 juin 2025, les capsules des bouteilles en verre et leur peinture entraîneraient la contamination de leur contenu (des sodas en particulier) par des microplastiques dans des proportions plus élevées que d'autres contenants. La peinture de ces capsules en serait la principale cause.
L'étude indique que le nettoyage des capsules par une technique de soufflage puis de rinçage avant encapsulation de la bouteille permettrait de réduire la quantité de microplastiques de 287 particules par litre à 87 particules par litre.
Elle indique, par ailleurs, que d'autres techniques pourraient réduire la concentration de microplastiques dans les boissons contenues dans des bouteilles en verre en modifiant leurs conditions de stockages (afin d'éviter le frottement des capsules) ou modifier la composition des peintures.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre pour que les industriels adoptent les pratiques les plus efficaces afin de réduire la concentration de microplastiques dans les boissons contenues dans des bouteilles en verre.
- page 3783
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le