Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 03/07/2025

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la modification du budget alloué au comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans le cadre de la convention d'objectif triennale (2023-2025).

Effectivement, la récente décision de l'État, prise sans concertation préalable ni transparence avec le comité, de supprimer près de 75 % du budget accordé à ce dernier, soit plus de 7 millions d'euros sur les 9,4 millions initialement prévus par la convention, met gravement en péril l'institution elle-même, ainsi que les athlètes et citoyens.

En effet, le comité s'était déjà engagé sur des évènements dans lesquels la France pourrait voir sa participation compromise faute de budget suffisant. C'est le cas des Jeux mondiaux de Chendgu en Chine, du Festival Olympique de la Jeunesse européenne de Skopje en Macédoine, ainsi que des programmes directement issus des Jeux de Paris comme la semaine olympique et paralympique. Les services offerts aux athlètes, seraient également considérablement restreint, notamment pour les Jeux d'hiver prochains de Milan-Cortina 2026.

Ainsi c'est le sport et les valeurs qui lui sont associées, surtout après la réussite des Jeux de 2024 (santé, éducation, inclusion sociale et territoriale), qui sont gravement mis en danger.

Il demande alors si le Gouvernement entend prendre des mesures pour permettre au CNOSF de faire perdurer les valeurs du sport et des Jeux de Paris.

- page 3786


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le