Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 03/07/2025
M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les difficultés rencontrées par les buralistes de la Haute-Vienne et de toute la France, face à l'essor du commerce illégal de tabac.
S'il ne s'agit nullement de remettre en question l'interdiction de fumer dans les lieux publics, il est néanmoins impératif de souligner les conséquences économiques désastreuses de la contrebande et du marché parallèle sur l'activité des buralistes.
Selon les estimations, entre 30 % et 40 % du tabac vendu en France serait issu du marché parallèle, hissant l'hexagone à la première place de la consommation de cigarettes de contrefaçon et de contrebande en Europe.
Les récentes hausses de prix, dont la troisième en juin 2025, justifiées par des impératifs de santé publique, interrogent dans ce contexte : elles risquent de renforcer l'attractivité du marché illégal, au détriment des commerçants agréés. Les buralistes s'inquiètent notamment des conditions de production des produits de contrebande, non conformes et dangereux pour les consommateurs.
Ce phénomène, renforcé avec le développement d'internet, des sites de commerces en ligne et des réseaux sociaux, n'est pas sans conséquence sur la sécurité publique : entre nuisances, violences, agressions, cambriolages et braquages de bureaux de tabac, comme ce fut le cas le 14 mars 2025 dans la Drôme.
Rappelant que le tabac représente 50% de leur chiffre d'affaires, les buralistes ont pourtant su se diversifier pour répondre aux besoins de la population, notamment en milieu rural : vente de billets de train, services postaux et bancaires, activités de boulangerie ou de dépannage de proximité. Ils sont des commerces essentiels à leur population.
Alors qu'un débit de tabac ferme en moyenne tous les cinq jours en France, il demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre le commerce illégal de tabac et soutenir durablement les 22 800 buralistes dans leurs missions de service public.
- page 3776
Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur.
Page mise à jour le