Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 03/07/2025
M. Jean-Luc Ruelle attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la mise en oeuvre de la stratégie de Campus France « Bienvenue en France ».
Le rapport d'activité 2024 de l'agence, indique que cette politique, mise en place depuis 2018, devrait permettre d'accueillir 500 000 étudiants internationaux à l'horizon 2027. Alors que la France comptait environ 430 000 étudiants étrangers en 2024, la progression annuelle nécessaire pour atteindre cet objectif avoisine 9 %. Si des avancées sont à saluer - consolidation de la marque « Study in France », lancement des bourses « France Excellence Europa », création d'espaces Campus France supplémentaires en Afrique de l'Ouest et partenariats renforcés avec les universités européennes -, plusieurs signaux alertent sur la capacité réelle à tenir la trajectoire visée. En effet, le budget et les effectifs de Campus France augmentent moins vite que la cible poursuivie, le déficit structurel de logements étudiants en France peine à se résorber, les délais et les conditions de délivrance de visa dans plusieurs capitales d'Afrique subsaharienne restent dissuasifs. Enfin, des disparités régionales dans l'offre de cours de français langue étrangère (FLE) et dans l'accompagnement à l'intégration sont susceptibles de décourager des candidats non francophones.
Ainsi, il lui demande quelles mesures budgétaires et quels moyens humains il compte engager, dès l'exercice 2026, pour aligner les besoins de l'agence et la croissance ambitionnée. Il souhaiterait notamment savoir comment les postes consulaires ou les prestataires seront dotés de marges d'adaptation (créneaux réservés, procédures prioritaires, dématérialisation renforcée) afin de réduire partout le délai d'instruction des visas étudiants. De plus, il l'interroge sur le suivi des indicateurs, par région d'origine, niveau de formation et filière disciplinaire et sur le calendrier de publication de ces données pour ajuster les actions si nécessaire avant 2027. Enfin, il souhaiterait connaître les actions spécifiques envisagées pour diversifier la mobilité internationale et s'adapter au contexte géopolitique au-delà de l'Europe et de l'Afrique subsaharienne.
- page 3773
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le