Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 03/07/2025

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les graves et persistantes difficultés socio-économiques rencontrées par le secteur de la coiffure.
Pilier de l'économie locale et vecteur de lien social au plus près de nos territoires, il voit sa viabilité menacée par des pratiques déloyales sans précédent favorisée par la déréglementation organisée à l'échelle européenne.
Ce laisser-aller, généré en particulier par la suppression du brevet professionnel de 1946 réglementant la profession, favorise la multiplication de prestations non déclarées, le foisonnement d'installations illégales et une forme de concurrence déloyale au regard des tarifs pratiqués mais aussi des horaires d'ouverture appliqués en dehors de ceux autorisés pour la plupart des artisans-coiffeurs. Un nombre substantiel de professionnels appellent ainsi au développement de contrôles destinés à faire respecter la législation, y compris pour lutter contre les actes de dissimulations fiscales et l'absence de déclaration des personnels.
Ces pratiques fragilisent en particulier les très petites entreprises (TPE) et mettent en danger des milliers d'emplois.
Elle souhaite connaître les mesures et le calendrier que le Gouvernement entend prendre et respecter afin de soutenir les entreprises de coiffure et mettre un terme aux actions déloyales qui fragilisent un secteur pilier de l'artisanat français.

- page 3767

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.

Page mise à jour le