Question de M. FERNIQUE Jacques (Bas-Rhin - GEST) publiée le 03/07/2025

M. Jacques Fernique attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation des personnels navigants techniques d'hélicoptères opérant pour les hôpitaux.

Tandis que ces pilotes assurent des missions vitales pour le service d'aide médicale urgente (SAMU), dans des conditions de travail exigeantes, ils n'ont bénéficié d'aucune revalorisation salariale depuis la crise du Covid-19. Les grilles de rémunération des pilotes hospitaliers apparaissent en décalage avec les responsabilités et les fortes contraintes inhérentes à leur métier. Ainsi, les pilotes français figurent parmi les moins bien rémunérés de l'Union européenne, avec des salaires inférieurs de 20 à 60 % à ceux de leurs homologues européens.

Les syndicats de la profession ont alerté de longue date les trois principales entreprises employeuses ainsi que le Gouvernement, sans résultats. La situation est désormais critique : la précarisation du métier et la perte d'attractivité qui en découle engendrent de sérieuses difficultés de recrutement.

Par conséquent, il l'interroge sur les actions que le Gouvernement entend prendre pour remédier à cette situation. Il est urgent d'agir pour permettre aux pilotes d'hélicoptères hospitaliers d'exercer dans les meilleures conditions leur délégation de service public.

- page 3797

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le