Question de Mme FLORENNES Isabelle (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 03/07/2025

Mme Isabelle Florennes attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le faible taux d'admission, via la plateforme en ligne Parcoursup, des élèves issus des classes de terminale technologique et professionnelle aux formations post-bac.

Cette année, ce portail a connu un franc succès. Le nombre d'inscription a atteint un record avec 980 000 inscrits contre 945 000 en 2024. Par ailleurs, le nombre moyen de voeux formulés par élève est passée de 13 à 14 traduisant une volonté affirmée des candidats d'accéder à une formation dans l'enseignement supérieur.

Par ailleurs, la baisse constatée des candidatures en licence, 0,7 point par rapport à l'an passé, est compensée par une hausse de celles en bachelor universitaire technologique (BUT) de 0,6 point et en brevet technicien supérieur (BTS) de 1,5 point.

Mais, un constat doit être dressé, ces évolutions ne profitent ni aux élèves de terminale technologique, ni à ceux de la voie professionnelle.

En effet, seuls 39 % des premiers ont reçu une réponse favorable à au moins un de leurs voeux, contre 35 % pour les seconds.

Ainsi, plus de 60 % des élèves issus de ces filières se retrouvent sans proposition d'admission en première année de l'enseignement supérieur.

Face à cette situation particulièrement défavorable pour de nombreux jeunes, elle l'interroge sur les mesures envisagées pour y remédier et garantir une meilleure équité d'accès à l'enseignement supérieur.

- page 3769

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le