Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 03/07/2025

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la reconnaissance de la papillomatose respiratoire récurrente (PRR).
La PRR est une maladie chronique touchant les muqueuses du larynx, notamment les cordes vocales, causée par les papillomavirus (HPV 6 et 11). Elle entraîne des troubles de la voix, une toux persistante et des difficultés respiratoires, nécessitant des interventions chirurgicales répétées et pouvant évoluer vers le cancer. Aucun traitement curatif n'existe à ce jour.
Malgré la désignation du 11 juin comme journée internationale de sensibilisation à la PRR, cette maladie reste insuffisamment reconnue en France et absente du dossier papillomavirus de France Santé Publique. Elle est également très peu mentionnée par l'Institut national du cancer.
En conséquence elle lui demande quelles mesures seront prises pour renforcer la recherche de traitements et promouvoir une vaccination élargie contre les papillomavirus jusqu'à 26 ans.

- page 3784


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le