Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 03/07/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'augmentation de la délinquance des mineurs en France.
Selon le dernier baromètre de la sécurité réalisé par Odoxa-Groupe Goron, près de neuf Français sur dix sont persuadés que la délinquance des mineurs a augmenté ces dernières années, qu'elle concerne des individus de plus en plus jeunes et que les crimes et délits commis par les moins de 18 ans sont de plus en plus graves. Les récents évènements tragiques ont renforcé le sentiment de « déclin sécuritaire » perçu par les citoyens. Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) indique que les mineurs âgés de 13 à 17 ans sont particulièrement représentés parmi les mis en cause pour les vols avec arme (31 %), les vols violents sans arme (35 %) et les vols de véhicule (28 %).
Face à cette situation, une large majorité des Français estime que la réponse pénale actuelle (avertissements judiciaires ou mesures éducatives) est insuffisante, et 86 % d'entre eux pensent qu'il faudrait condamner plus sévèrement les mineurs délinquants. Toutefois, les Français se disent de moins en moins confiants dans la capacité de l'État à assurer leur sécurité. Près de 90 % estiment que l'action dans ce domaine n'est pas assez efficace.
Face à leurs inquiétudes, une part croissante de la population choisit de renforcer sa propre protection : 29 % des foyers sont désormais équipés de digicodes (+ 4 points depuis 2020), 27 % possèdent une alarme (+ 4 points), et 12 % déclarent détenir une arme de défense.
Bien que conscient de la volonté gouvernementale de travailler sur ce sujet, au regard des résultats du baromètre, il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour répondre à ce sentiment d'insécurité généralisé en France et contenir l'augmentation de la délinquance chez les mineurs.
- page 3776
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le