Question de Mme FLORENNES Isabelle (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 03/07/2025
Mme Isabelle Florennes attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la vulnérabilité du système de paiement par carte bancaire.
La récente panne d'électricité survenue en Espagne, ayant paralysé les transactions pendant plusieurs heures, en offre une illustration concrète.
Par ailleurs, les préoccupations exprimées par plusieurs pays d'Europe du Nord - notamment la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et l'Estonie - face aux risques d'attaques informatiques en provenance de pays tiers accentuent les doutes quant à la fiabilité de ce mode de paiement.
Le réseau de paiement français n'échappe pas à ces menaces. Une interruption soudaine de son fonctionnement aurait, sans nul doute, de lourdes conséquences pour notre économie et le bon déroulement de la vie quotidienne des Français, en particulier si elle devait se prolonger.
Or, le 7 mai 2025, un membre du conseil de la Banque de Finlande a annoncé qu'un plan de système de paiement par carte hors ligne était en cours d'élaboration entre les cinq pays précédemment cités.
Face à ce risque tangible de paralysie des paiements en ligne, elle lui demande si le Gouvernement, en concertation avec les établissements bancaires français, a défini une stratégie de paiement hors ligne, et si une coordination européenne en la matière est également envisagée.
- page 3768
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le