Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 03/07/2025
M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la question de l'approvisionnement direct des antennes de pharmacies en médicaments et matériel médical par les fournisseurs.
À ce jour, deux antennes ont été créées, une troisième est sur le point d'ouvrir en Centre Val-de-Loire et trois nouveaux dossiers viennent d'être validés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, parmi lesquels Puycasquier dans le Gers, dont l'ouverture est imminente.
Les projets d'antennes de pharmacie entrent dans le cadre des expérimentations instituées par l'article 51 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018. Ils sont portés au niveau régional, examinés et validés par le Comité technique de l'innovation en santé (CTIS) du ministère de la santé, avant de faire l'objet d'un arrêté d'ouverture publié par l'agence régionale de santé (ARS). D'ici début 2026, douze antennes de pharmacie auront ouvert leurs portes. Dans le cadre de cette expérimentation, une remontée de terrain se fait jour quant à l'approvisionnement des antennes en médicaments et matériel médical. En effet, en l'état actuel de la réglementation, les grossistes ne peuvent pas livrer directement les antennes, ce qui pourrait poser un problème à moyen terme en raison de la création en cours d'antennes de pharmacies sur l'ensemble du territoire.
Il lui demande donc s'il entend modifier la réglementation afin de prévoir un approvisionnement direct des antennes par les fournisseurs de médicaments et matériel médical pour garantir cet accès aux soins aux habitants des territoires ruraux.
- page 3784
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le