Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 03/07/2025
Mme Pauline Martin appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le manque de moyens dans la lutte contre les rodéos urbains.
Dans le Loiret, les signalements et les inquiétudes des riverains sont croissants, particulièrement dans la métropole d'Orléans. Le développement des rodéos urbains représente une atteinte pour la sécurité publique et peut causer des nuisances importantes pour les populations. Ils compromettent tout autant la sécurité physique que la qualité de vie des habitants du Loiret. Cependant, les possibilités pour y faire face sont réduites.
Les municipalités connaissent en effet de grandes difficultés pour endiguer ce phénomène. Les territoires ne disposent pas tous d'une police municipale et, quand ils en ont, elles sont souvent mobilisées sur une variété de missions. Les prises en chasse des rodéos sont souvent dangereuses et peu fructueuses. Cette impuissance publique renforce un sentiment d'impunité pour les délinquants et un sentiment d'insécurité. La ville d'Orléans, que vous êtes déjà venu visiter à plusieurs reprises, est un modèle en termes de sécurité. Mais le phénomène n'est pas exclusif aux métropoles et touche aussi les territoires moins dotés. Il s'avère, dans ce cas, nécessaire qu'une impulsion gouvernementale soit donnée aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural pour y faire face.
Les élus locaux attendent ainsi de l'État une réponse forte pour rétablir l'autorité publique.
C'est dans ce contexte et face à l'ampleur du phénomène qu'elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de lutter contre les rodéos urbains et avec quelles déclinaisons sur les territoires.
- page 3778
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le