Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 03/07/2025

M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur la situation de l'École de théâtre universelle (ETU).

Cette école fondée en 2018 est le seul établissement de formation théâtrale intégralement dispensée en langue des signes. Elle propose un cursus professionnalisant de 600 heures permettant aux futurs diplômés sourds ou malentendants de travailler dans de multiples contextes en tant que comédiens ou metteurs en scène par exemple.

Ce cursus, qui n'a pas réellement de financement national, bénéficiait jusqu'à récemment d'aides financières via France Travail à travers ses formations et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), permettant de proposer des tarifs accessibles aux élèves.
Or, depuis le 10 juin 2024, l'Agefiph oriente principalement ses financements vers la compensation des conséquences du handicap et ne finance plus « l'aide à la formation dans le cadre du parcours vers l'emploi » pour les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, d'après les premières estimations, France Travail pourrait diviser par deux le montant des aides à la formation pour la promotion 2026.

Ces décisions ont des conséquences négatives importantes pour l'école. Elles engendrent une baisse drastique de la rémunération des formateurs et surtout une forte hausse des frais d'inscription pour les étudiants. À terme, c'est la formation elle-même qui se trouve menacée.
Pourtant, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît la langue des signes française comme une langue à part et affirme le droit à une éducation et à une formation accessible à toutes les personnes porteuses de handicap. C'est dans cet esprit que s'inscrit l'ETU pour l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes voulant se former au métier de comédien.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour assurer la pérennité de l'École de théâtre universelle et garantir ainsi l'accès des personnes sourdes et malentendantes à l'exercice des métiers du spectacle vivant.

- page 3761

Transmise au Ministère de la culture


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le