Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 03/07/2025

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation extrêmement préoccupante de la pédopsychiatrie en Charente.

En effet, le centre hospitalier Camille Claudel, seul établissement psychiatrique de la Charente est actuellement confronté à une pénurie critique de pédopsychiatres.

Le départ annoncé de deux praticiens, non remplacés à ce jour, contraint la gouvernance à envisager, dès septembre 2025, la fermeture de l'unité d'hospitalisation complète pour adolescents, sa transformation en hôpital de jour et centre médico-psychologique, ainsi que la fermeture de l'antenne de Cognac et la suspension d'autres dispositifs essentiels, notamment l'unité d'enseignement externalisé et les interventions médicales dans les structures médico-sociales. À cette date, seuls 3,6 équivalents temps plein, dont un praticien à 80 % pour le secteur adolescents, resteront disponibles pour un territoire qui compte plus de 62 000 mineurs et accueille chaque année près de 2 100 patients au centre hospitalier Camille Claudel. Cette situation met gravement en péril la continuité des soins pour les enfants et adolescents du département.

Malgré des efforts de réorganisation visant à intégrer davantage les psychologues et infirmiers dans le parcours de soins, la perte de deux pédopsychiatres rend impossible le maintien de l'ensemble de l'offre de soins. Le centre hospitalier Camille Claudel a sollicité le soutien d'autres établissements, comme celui de Poitiers, mais aucune solution pérenne n'a pu être trouvée à ce jour.

Cette crise reflète un problème plus global de démographie médicale, déjà mis en lumière par une étude conjointe de la Fédération hospitalière de France (FHF) Nouvelle-Aquitaine et de l'association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (Anfh) en 2020, qui indiquait un besoin croissant de pédopsychiatres dans les années à venir, notamment dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) de la Charente, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Saintonge. Le rapport de la Cour des comptes de mars 2023 sur la pédopsychiatrie appelait également à revitaliser cette filière, en renforçant l'attractivité du métier, en valorisant les parcours hospitalo-universitaires et en soutenant la recherche.

Alors que la psychiatrie a été érigée en grande cause nationale pour 2025, et que le programme de la Haute Autorité de santé (HAS) 2025-2030 ainsi que le Pacte de lutte contre les déserts médicaux ont été récemment annoncés, il est urgent de mettre en oeuvre des mesures spécifiques pour garantir le maintien de cette activité vitale sur les territoires les plus fragilisés.

Aussi, afin de garantir un accès équitable aux soins en santé mentale pour les enfants et adolescents, elle souhaite savoir quelles mesures concrètes et à court terme le Gouvernement entend prendre afin de soutenir l'activité pédopsychiatrique en Charente et plus largement sur les territoires en grave tension.

- page 3798

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le