Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 03/07/2025
M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins quant aux conséquences la prise de progestatifs de synthèse (Androcur, Lutéran ou Lutényl), dans le cadre de prescriptions médicales.
Selon de nombreux témoignages, ces médicaments entraîneraient des effets indésirables et graves, à savoir des méningiomes, c'est-à-dire des tumeurs cérébrales non cancéreuses qui se développent à partir des méninges.
Ces risques sanitaires ont amené l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à prendre des mesures d'information, tant auprès des médecins que des patientes, à partir de 2018, alors que, selon certaines informations, les risques liés à ces médicaments auraient commencé à circuler dès le début des années 2000.
Les victimes de ces prescriptions, dont certaines ont créé l'Association « Méningiomes dus à l'Acétate de cyprotérone, aide aux Victimes et prise en compte des Autres molécules » (AMAVEA) souhaitent que les procédures amiables actuellement en cours auprès de la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI) et de la Commission nationale des accidents médicaux (CNAMED) soient uniformisées et exhaustives, ce qui ne semblerait pas être le cas pour des raisons financières. De même, elles demandent la création d'un dispositif d'indemnisation amiable et la nomination d'un collège d'experts « Androcur et progestatfis de synthèse ».
Conscient des enjeux de ce dossier, il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer la position du ministère sur cette question et les mesures envisagées pour répondre à ces démarches.
- page 3785
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le