Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 03/07/2025

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'incertitude pesant actuellement sur les conditions de la réouverture du Palais de la découverte à Paris.
Fondé en 1937 dans le même élan qui a donné lieu à la création du Centre national de la recherche scientifique (CRNS) et de nombreuses autres institutions qui continuent de structurer la recherche française et internationale, le Palais de la découverte est le lieu totem de la vulgarisation scientifique française. Fermé en 2020 pour permettre la rénovation du Grand Palais qui l'abrite, il a entamé une mue complète sous l'égide d'Universcience. En partenariat avec le CNRS et toute la communauté savante, les équipes d'Universcience ont travaillé à définir le contenu des offres, servies par une maîtrise d'oeuvre et des dizaines de prestataires qui contribuent à rendre tangible ce projet d'aménagement dans le Palais d'Antin. Appuyé par un mécénat conséquent, le projet est aujourd'hui prêt à être déployé sur le site, avec 19 millions euros engagés et 13 millions euros déjà dépensés.
Le nouveau Palais s'adressera à tous pour émerveiller par la science et développer l'esprit critique. Il forme un tout cohérent, décliné en plusieurs offres qui s'adaptent en temps réel pour répondre à l'actualité. Sa programmation est orientée vers les grands défis du 21e siècle (intelligence artificielle, transition énergétique, changement climatique, santé...). Elle intègre toutes les sciences, des mathématiques aux sciences naturelles et expérimentales, et, aux sciences humaines et sociales, pour donner les clefs de compréhension du monde d'aujourd'hui et pour penser celui de demain. Ce lieu offrira une visibilité concrète à la recherche et constituera une passerelle vers les vocations scientifiques. Il est appelé à jouer un rôle fondamental à l'heure où les filières scientifiques et techniques sont de plus en plus désaffectées, tout particulièrement par les femmes. Pourtant, le report à une date indéterminée de sa réouverture, initialement prévue le 11 juin 2025, comme la démission de ses fonctions du directeur d'Universcience le 12 juin 2025, suscitent une forte inquiétude quant à l'aboutissement de ce projet. Les réponses données jusqu'à présent n'ont pas rassuré les communautés scientifiques et éducatives, comme en témoignent les très nombreuses prises de parole, dont notamment l'Académie des Sciences, l'ensemble des sociétés savantes, les réseaux nationaux et internationaux de la culture scientifique.
C'est pourquoi, il lui demande si le projet Nouveau Palais de la découverte, déjà validé par ses deux tutelles, sera mené à son terme dans l'espace initialement prévu du Palais d'Antin et quelles sont les garanties données par le Gouvernement sur sa réouverture et sa capacité pérenne à diffuser la culture scientifique.

- page 3771

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace publiée le 22/01/2026

Le projet de réouverture du Palais de la Découverte, porté par Universcience en partenariat avec le CNRS et l'ensemble de la communauté scientifique, et soutenu par un mécénat significatif, s'inscrit dans une dynamique de modernisation et d'adaptation aux défis du XXIe siècle, avec pour ambition de faire du Palais un lieu vivant, interactif et résolument tourné vers les grands enjeux contemporains (intelligence artificielle, transition énergétique, changement climatique, santé, etc.). La nomination récente de Sylvie RETAILLEAU à la présidence d'Universcience, effective depuis le 5 janvier 2025, marque une nouvelle étape dans la concrétisation de cette ambition : elle a pour mission de finaliser les discussions avec le Grand Palais RMN pour une réouverture du Palais de la Découverte dans le Palais d'Antin au premier trimestre 2027, tout en définissant un modèle pérenne de gouvernance et de financement. Enfin, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, en lien avec les ministères de l'éducation nationale et de la culture, travaille à la définition d'une stratégie interministérielle ambitieuse et mieux coordonnée pour la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Celle-ci vise à ancrer durablement la diffusion des savoirs, à renforcer l'esprit critique des citoyens - notamment des jeunes -, et à affirmer le rôle essentiel de la science dans l'éducation, la citoyenneté et la lutte contre la désinformation, en s'appuyant sur des lieux phares comme le Palais de la Découverte, au service de la recherche, de l'innovation et de la société.

- page 290

Page mise à jour le