Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 03/07/2025

Mme Anne-Sophie Romagny interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'encadrement de l'usage des bandelettes sous-urétrales et implants pour prolapsus.

Ces dispositifs médicaux sont respectivement destinés au traitement de l'incontinence urinaire et à celui du prolapsus (dit « descente d'organes »). Ceux-ci, non conçus pour être retirés, ont été au coeur de nombreuses controverses : ils seraient à l'origine de complications graves telles que des douleurs chroniques invalidantes, infections urinaires à répétitions.
Dans le même temps, l'absence de centres experts en France pour le traitement de ces dispositifs peut obliger les victimes, ayant les moyens, à partir à l'étranger pour se faire retirer leur implant.

Dans la continuité des arrêtés ministériels du 25 avril 2025, elle lui demande si le Gouvernement envisage de conduire une évaluation indépendante sur les complications liées à ces dispositifs et sur les conditions de prise en charge.

- page 3785


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le