Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 03/07/2025

Mme Anne-Sophie Romagny appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire à propos de l'instauration, par l'Union européenne, de nouveaux droits de douane sur les engrais russes et biélorusses.
La Commission européenne prévoit en effet d'instaurer, dès juillet 2025, un droit de douane de 6,5 % assorti d'une taxe comprise entre 40 et 45 euros par tonne sur les engrais utilisés par les agriculteurs français. Ces droits de douanes doivent augmenter progressivement jusque 2028, pour atteindre 430 euros par tonne.
Cette augmentation fait peser une menace importante sur la compétitivité de la Ferme France, déjà fragilisée par la hausse des charges et la volatilité du prix, et pose également un problème de disponibilité des engrais.
Elle demande à la ministre de mettre en oeuvre les moyens à sa disposition pour permettre aux unités de productions nationales de constituer rapidement une alternative d'approvisionnement viable aux producteurs français. Cela permettra de suivre l'objectif européen d'indépendance stratégique sans créer de nouvelle menace pour nos agriculteurs.

- page 3759


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le