Question de Mme FÉRET Corinne (Calvados - SER) publiée le 03/07/2025

Mme Corinne Féret attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du tourisme sur certains critères de classement des offices de tourisme.

L'arrêté du 16 avril 2019 fixant les critères de classement (Annexe, critère 5 pour la catégorie 1) précise que « l'office de tourisme doit s'engager à ouvrir son bureau d'information touristique principal, ainsi que ceux présents dans les stations classées de tourisme de son ressort, au moins 240 jours par an, pour une durée minimale de 4 heures par jour et de 1 680 heures par an ».

En pratique, les élus locaux, comme ceux de la communauté de communes Coeur de Nacre dans le Calvados, soulignent combien cette règlementation est contraignante et inadaptée à l'échelon intercommunal. Au regard de leur expérience de terrain, ils déplorent que ces critères n'intègrent pas suffisamment les mutualisations possibles au sein du territoire communautaire et engendrent des coûts importants, parfois inutiles en basse saison. De même, si l'accueil physique dans les bureaux d'information est bien entendu indispensable et apprécié, ils notent que les attentes des visiteurs évoluent rapidement avec un usage autonome accru des outils numériques mis à disposition par les offices de tourisme.

Il convient aujourd'hui de faire évoluer la réglementation afin de mieux tenir compte de l'organisation intercommunale du tourisme, ceci avec l'objectif d'une meilleure efficacité du service public et de la dépense publique. En conséquence, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de revoir certains critères de classement des offices de tourisme, inadaptés à l'échelon intercommunal : tout d'abord, en réduisant de 4 à 3 heures par jour la durée minimale d'ouverture des bureaux d'information touristique pour donner davantage de souplesse à certaines périodes de l'année ; mais aussi en offrant la possibilité d'effectuer les 1 680 heures d'ouverture annuelle à l'échelle intercommunale, afin d'ouvrir ces mêmes bureaux en alternance lors des périodes de très faible fréquentation.

- page 3787


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du tourisme .

Page mise à jour le