Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 10/07/2025
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur le risque que représentent les campagnes de désinformation organisées sur les réseaux sociaux.
Il note que le rapport Manipulation d'algorithmes et instrumentalisation d'influenceurs du VIGINUM montre que ce service s'est saisi de ce nouveau phénomène d'espionnage qui transforme les influenceurs en agents provocateurs. VIGINUM paraît avoir tiré les leçons de l'opération d'ingérence numérique étrangère dont a été victime la Roumanie durant la campagne présidentielle de 2024. Au cours de cette dernière, plus d'une centaine d'influenceurs a été recrutée, par l'intermédiaire d'une plateforme de marketing, pour participer à une campagne visant à donner de la visibilité au candidat pro-russe. Plusieurs modes opérationnels ont été utilisés dont l'astroturfing : mode opératoire consistant à conférer de la visibilité à un sujet en donnant l'illusion d'un phénomène de masse alors même qu'il émane de la coordination de quelques comptes seulement qui produisent un volume important de publications sur un même sujet. Il note que le VIGINUM dresse un constat exhaustif quant au risque de transposition de ces modes opératoires dans le débat public numérique français.
Ainsi, il lui demande ce que le Gouvernement compte entreprendre pour contrôler les plateformes marketing d'influence, véritables structures d'intermédiation commerciale pouvant dissimuler des acteurs étrangers malveillants cherchant à instrumentaliser des créateurs de contenus vulnérables. Il lui demande également de l'éclairer quant aux actions que le Gouvernement entend initier en matière de sensibilisation des utilisateurs afin qu'ils ne deviennent victimes de désinformation.
Il apparaît que la posture défensive, axée sur la dénonciation des « fake news », doit céder sa place à une stratégie proactive face à ce qui semble être une guerre cognitive menée contre notre pays et ses valeurs. Il s'agit de renforcer la cohésion sociale nationale et de garantir à nos concitoyens un droit à l'information fiable.
- page 3910
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.
Page mise à jour le