Question de M. GREMILLET Daniel (Vosges - Les Républicains) publiée le 10/07/2025
M. Daniel Gremillet interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le redéploiement des contrats aidés non renouvelés dans les écoles à la rentrée 2025.
À l'approche de la rentrée scolaire 2025, de nombreuses écoles maternelles et élémentaires du département des Vosges font face à une forte inquiétude liée au non-renouvellement d'un nombre significatif de contrats aidés. Ils occupent, jusqu'à présent, des fonctions essentielles dans le bon fonctionnement des établissements : accompagnement des élèves en situation de handicap, soutien à la vie scolaire, surveillance, logistique et entretien des locaux, services périscolaires, aide en classe mixte maternelle/élémentaire. Leurs attributions varient en fonction de chaque établissement scolaire.
Cette décision risque d'engendrer des conséquences concrètes et immédiates sur la qualité de l'accueil et de l'encadrement des élèves, en particulier dans les territoires les plus fragiles. Elle suscite également de nombreuses incompréhensions et tensions au sein des communautés éducatives.
Dans ce contexte, afin non seulement d'atténuer les déséquilibres créés par ces suppressions, mais également de maintenir une certaine équité entre les territoires, étudier la possibilité d'un redéploiement des contrats aidés non honorés aux échelles départementale, régionale et nationale, afin de répondre au plus près aux besoins identifiés localement semble constituer un signal fort de soutien à l'école inclusive, à l'accompagnement des personnels, ainsi qu'aux élus locaux qui oeuvrent au quotidien pour garantir un environnement scolaire serein.
Il demande au Gouvernement, dans le contexte budgétaire contraint, de bien vouloir étudier, avec précision, la possibilité de redéploiement des contrats aidés non renouvelés dans les écoles à la rentrée 2025.
- page 3902
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le