Question de Mme LASSARADE Florence (Gironde - Les Républicains) publiée le 10/07/2025

Mme Florence Lassarade appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les conséquences préoccupantes du projet de réduction du plafond des remises génériques applicable dès le 1er juillet 2025.
Ce projet de plafonnement, dont les contours ont été exposés lors de la réunion interministérielle du 20 juin 2025, entraînerait une perte économique estimée à 600 millions d'euros pour le réseau officinal. Cette mesure, imposée sans réelle concertation avec les acteurs concernés, risque de précipiter de nombreuses pharmacies, notamment en zones rurales, dans une situation de grande fragilité économique. L'ensemble de l'écosystème de santé de proximité se retrouve menacé avec des fermetures d'officines, des réductions d'effectifs et licenciements, une baisse de l'accessibilité aux soins dans les territoires déjà sous-dotés, et le recul inévitable du recours aux médicaments génériques pourtant essentiels au maintien de l'équilibre budgétaire de notre système de santé. Les remises génériques représentent aujourd'hui une part significative de l'excédent brut d'exploitation des pharmacies. Leur réduction brutale fragiliserait irrémédiablement l'équilibre économique des officines, alors que celles-ci subissent déjà une hausse continue de leurs charges (loyers, salaires, énergie, etc.) et doivent faire face à des pénuries croissantes de médicaments. Les pharmacies jouent un rôle de premier plan dans l'accès aux soins de proximité, particulièrement dans les zones rurales ou médicalement désertées. Elles sont souvent le dernier maillon du lien sanitaire de terrain. Remettre en cause leur viabilité, c'est prendre le risque d'aggraver encore davantage la fracture sanitaire dans notre pays.
Afin d'éviter une crise majeure dans le secteur officinal, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage le gel immédiat du projet de baisse du plafond des remises génériques, et l'ouverture urgente d'une concertation élargie sur les leviers d'économies envisageables dans le respect de l'équilibre économique des officines.

- page 3917


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le