Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 10/07/2025

Mme Frédérique Espagnac appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la mobilisation récente de nombreux chauffeurs de taxi à Pau.
Le samedi 31 mai 2025, une manifestation a marqué la fin d'une série de mobilisations entamées plusieurs jours plus tôt à Pau. Un cortège de taxis, principalement venus de Bordeaux, a notamment organisé une opération escargot sur l'A64, après avoir bloqué les abords du centre commercial Leclerc Université et de la gare de Pau.

Ces chauffeurs ont protesté contre la nouvelle convention signée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour le transport de patients, qu'ils jugent économiquement insoutenable pour les entreprises artisanales de taxi. À cela s'ajoute un sentiment d'injustice croissant face à la montée en puissance de plateformes de type voiture de transport avec chauffeur (VTC), perçues comme bénéficiant d'un cadre réglementaire plus souple, au détriment de la concurrence loyale. Cette situation menace l'équilibre économique d'un secteur déjà mis à rude épreuve par les évolutions technologiques et administratives.

En conséquence, elle l'interroge sur les mesures que le Gouvernement met en oeuvre afin de garantir la viabilité économique du transport sanitaire par taxi, dans un contexte de révision des modalités de prise en charge par la CPAM, tout en assurant la continuité et l'accessibilité du transport pour les patients concernés.

- page 3898

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le