Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 10/07/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des comptes publics sur une note interne en date du 13 mai 2025, publiée dans le journal L'Humanité, adressée aux directeurs de cabinet des ministères de l'économie et des comptes publics qui préconise de réduire les missions de l'Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et de vendre une partie de son patrimoine.
Selon l'article, les missions sacrifiées seraient celles qui concernent les personnes les plus éloignées de l'emploi. C'est-à-dire ceux qui ont particulièrement besoin des services de l'Afpa.
Ce n'est pas tout : les experts demandent à ce que l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom) soit dissoute et intègre France Travail. Cela entraînerait la
suppression de 155 emplois et priverait les habitants d'outre-mer en quête de qualification professionnelle et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement
adapté.
Suite à ces révélations, il lui demande si les missions de l'Afpa vont être réduites et si Ladom va être dissoute.
- page 3897
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics.
Page mise à jour le