Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 10/07/2025

Mme Véronique Guillotin interpelle Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur l'urgence de la compensation de la prime Ségur pour le réseau des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Bien que le Sénat ait adopté, le 22 janvier 2025, un amendement à la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, prévoyant une compensation de 7 millions d'euros par l'État au titre de la prime Ségur, ces fonds n'ont à ce jour pas été versés aux CIDFF. À cela s'ajoute la baisse des subventions des collectivités territoriales qui fragilise également ces associations. Les conséquences sont alarmantes : plusieurs CIDFF ont dû réduire leurs activités et fermer des permanences, notamment en milieu rural. Une trentaine de postes ont déjà été supprimés. Cette réduction de services fragilise dangereusement l'accès à l'aide pour les femmes victimes de violences, les exposant à des risques accrus.
Elle demande donc au Gouvernement quelles mesures il envisage pour garantir le financement par l'État de l'extension sur la Prime Ségur aux CIDFF.

- page 3906


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Page mise à jour le