Question de Mme MORIN-DESAILLY Catherine (Seine-Maritime - UC) publiée le 10/07/2025

Mme Catherine Morin-Desailly interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur le retard de versement de la compensation de l'extension de la « Prime Ségur » aux salariés des associations spécialisées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences. Dans le projet de loi de finances pour 2025, le Parlement a voté la compensation à hauteur de 7 millions d'euros par l'Etat de l'extension de la « Prime Ségur » aux salariés des associations spécialisées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences.

Toutefois, les associations et les fédérations locales, notamment la Fédération régionale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Normandie, alertent sur le retard de versement de cette compensation. Elles se retrouvent ainsi dans une situation financière difficile qui menace les emplois et entraîne la réduction des permanences et de l'accueil du public.

Les 98 CIDDF de France jouent pourtant un rôle essentiel dans l'accompagnement de toutes les femmes dans l'accès à l'emploi, dans l'accompagnement à la maternité et à la vie familiale et dans l'information à la santé et à la sexualité. Ils sont aussi un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien pour les femmes victimes de violences dans la sphère familiale, dans l'espace public et dans le milieu professionnel.

Les chiffres publiés par le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations dans l'édition de 2025 des « Chiffres -Clés de l'Egalité » démontrent bien l'urgence et la nécessité de continuer à agir pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Sur les 271 000 victimes de violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en France, 85% sont des femmes. Le nombre de filles et de jeunes femmes de 10 à 24 ans hospitalisées pour geste auto-infligé a presque doublé en 10 ans. En 2022, les femmes gagnent en moyenne 14,9% de moins que les hommes à temps de travail identique.

Elle souhaiterait donc d'une part, connaître les raisons du retard de versement de la compensation de l'extension de la « Prime Ségur » aux salariés des associations spécialisées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences et d'autre part, savoir à quelle échéance elle sera versée.

- page 3906


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Page mise à jour le