Question de Mme MORIN-DESAILLY Catherine (Seine-Maritime - UC) publiée le 10/07/2025
Mme Catherine Morin-Desailly attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur la situation socio-économique des entreprises de coiffure. Celles-ci, actrices phares de l'économie de proximité et créatrices de lien social dans une ville, s'inquiètent de l'avenir de leur métier face à plusieurs contraintes.
En effet, les entreprises de coiffure sont soumises à l'inflation, la hausse des prix de l'énergie et des charges très lourdes. Elles déplorent également des contraintes administratives toujours plus nombreuses. En outre, elles doivent faire face au développement de pratiques déloyales : installations illégales, tarifs anormalement bas, ouvertures en dehors des horaires autorisés, dissimulations de personnel...
Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement entend développer les contrôles à l'encontre des entreprises qui ne respectent pas la législation en vigueur, contrôles pourtant garantis au moment de la suppression du brevet professionnel de 1946, et ainsi soutenir un secteur d'activité créateur d'emplois.
- page 3893
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.
Page mise à jour le