Question de M. SOL Jean (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 10/07/2025

M. Jean Sol attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins au sujet de la réduction des remises commerciales autorisées sur les médicaments génériques.
En effet, si cette mesure venait à être appliquée, au moins trois conséquences semblent se dessiner.
La première serait une remise en cause du maillage territorial par les officines car une baisse des remises dans un contexte d'augmentation des charges compromettrait la stabilité financière des officines les plus fragiles.
Deuxièmement, ces fermetures accentueraient les inégalités d'accès aux soins particulièrement dans les zones rurales et périurbaines dans un contexte de désert médical alors que les pharmacies jouent un rôle de plus en plus important compte tenu de leurs récentes prérogatives (vaccination, dépistages etc.).
Enfin, cette mesure risquerait de mettre à mal le modèle et les filières du médicament générique qui participe à la qualité des soins tout en assurant un équilibre dans les dépenses de santé.
Pour l'ensemble de ces raisons, il lui demande si le Gouvernement entend envisager cette mesure ou s'il prévoit d'autres pistes qui puissent éviter ces conséquences négatives citées ci-avant.

- page 3917


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le