Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 10/07/2025
M. Hugues Saury interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les programmes scolaires et l'accompagnement du personnel enseignant dans l'appropriation de ce nouvel outil.
Le développement accéléré des technologies d'IA et leur diffusion dans le quotidien des jeunes, notamment via les réseaux sociaux, soulève la question de la nécessité d'une éducation adaptée à la fois technique, critique et éthique. Préparer les élèves à comprendre les principes du fonctionnement de l'IA, ses usages possibles, tout comme ses limites, constitue un impératif de citoyenneté numérique. Si certains contenus abordent déjà la question de manière ponctuelle, notamment au lycée dans le cadre des enseignements de sciences numériques, l'intégration de l'IA dans les programmes reste aujourd'hui très partielle et inégalement appliquée selon les établissements. Or cette question ne devrait pas être cantonnée à quelques spécialités mais devrait faire l'objet d'un socle commun d'une culture numérique dès le collège, voire le cycle 3, adaptée à chaque niveau d'enseignement. Par ailleurs, cet enseignement numérique ne peut réussir sans un effort massif de formation, initiale et continue, des enseignants. La compréhension des logiques algorithmiques, de la protection des données ou bien encore de l'usage raisonné de l'IA exige un accompagnement spécifique pour que les personnels éducatifs puissent s'emparer de ces sujets avec compétence et discernement.
Par conséquent, il souhaite connaître les orientations du ministère en matière d'intégration de l'intelligence artificielle dans les programmes scolaires ainsi que les moyens concrets mis en oeuvre pour former les enseignants à cette technologie.
- page 3903
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le