Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 10/07/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le faible taux de remplacement des absences de courte durée des enseignants malgré le Pacte enseignant mis en oeuvre depuis 2023.

Dans son audit flash sur le Pacte enseignant publié le 1er juillet 2025, la Cour des comptes constate que le remplacement d'enseignants pendant une courte durée est la principale mission de ce Pacte.

Si la Cour relève son effet positif, qui a permis d'augmenter de 6 points le taux de couverture des remplacements de courte durée dans les établissements publics d'enseignement secondaire lors de l'année scolaire 2023-2024 par rapport à l'année 2022-2023, elle souligne que son objectif n'a pas été atteint.

En effet, le Pacte prévoyait que 20,5 % des absences de courte durée d'enseignants devaient être remplacées en 2023-2024. Or, selon cet audit, seulement 10 % de ces absences auraient effectivement fait l'objet d'un remplacement.

La Cour des comptes rappelle, par ailleurs, que le Pacte enseignant prévoit un objectif de remplacement de 36 % des absences d'enseignants pendant une courte durée d'ici 2026.

À la lumière de cet audit flash, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin que l'objectif de remplacement des absences de courte durée des enseignants soit atteint à horizon 2026.

- page 3903


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le