Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 10/07/2025
Mme Colombe Brossel appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences du décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023 relatif à l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique
Depuis 2024, 560 000 élèves de lycée général et technologique doivent trouver un stage d'observation sur une période de 2 semaines. Toutefois, si ce dispositif permet à nombre de lycéens d'avoir une première approche du monde du travail, de cette obligation découle une situation de concurrence entre les élèves. Celle-ci apparait par ailleurs faussée en fonction du milieu socio-professionnel de leurs proches, ceci menant à des situations d'inégalités avec comme conséquence des stages parfois choisis par défaut, voire aucun stage. Dès lors, cette période de stage imaginée comme une fenêtre d'opportunités, constitue plutôt un facteur aggravant d'inégalités, malgré plusieurs outils d'aide, comme le site internet de recherche, à l'initiative du ministère.
C'est pourquoi, elle souhaite savoir quelles mesures d'évaluation le ministère de l'éducation nationale compte mettre en place, notamment pour améliorer le dispositif et réduire au maximum les inégalités constatées et décrites plus haut.
- page 3903
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le