Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 10/07/2025
M. Alain Duffourg interroge Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur la situation des personnes âgées de 50 ans et plus, qui reste un frein persistant à l'emploi. Malgré les évolutions sociétales, l'allongement des carrières et l'interdiction de toute forme de discrimination fondée sur l'âge, celle-ci demeure une réalité profonde ancrée dans le monde du travail. Plus d'un quart des plus de 50 ans déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de leurs vies professionnelles, en particulier lors des tentatives de retour à l'emploi après la rupture d'un contrat ou une période d'inactivité.
À ce jour, 60% des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sont en recherche d'emploi depuis plus d'un an, dont un tiers depuis plus de trois ans, ce qui fait d'eux des demandeurs d'emploi de longue à très longue durée. Le taux d'activité des 55-64 ans est seulement de 62 % en France pour une moyenne de 67 % au sein de l'Union européenne et 76 % en Allemagne. Au-delà des actions publiques de sensibilisation, les initiatives pour lutter contre l'âgisme et les stéréotypes liés aux collaborateurs de plus de 50 ans, ainsi qu'à leur recrutement, sont avant tout laissées à l'initiative des entreprises. Celles-ci reconnaissent certes certains allègements, comme le contrat à durée indéterminée Senior ou le dispositif d'Apprentissage Atout Senior, ainsi que des accompagnements pour les transitions ou reconversions professionnelles dans le cadre d'un salariat existant. Mais le senior à la recherche d'un emploi, en revanche, ne dispose d'aucun accompagnement spécifique à sa recherche et à sa réinsertion car, dans son cas, il s'agit souvent de précarité et de réinsertion sociale.
Le service public de l'emploi compte plusieurs entités travaillant en lien étroit avec France Travail, comme les missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans et Cap emploi pour les travailleurs en situation de handicap. Or, pour les seniors de plus de 50 ans, aucun service d'accompagnement dédié n'existe aujourd'hui. Au regard de ce contexte et suite à sa campagne sur l'emploi des plus de 50 ans commencée au printemps 2025, il lui demande si le Gouvernement envisage la création d'un dispositif spécifique d'inclusion des seniors pour le retour à l'emploi au même titre qu'il en existe pour les moins de 26 ans et pour les travailleurs en situation de handicap. Dans ce cas, il lui demande d'en préciser le calendrier et les modalités et si elle envisage de créer un Service Senior au sein des directions départementales de France Travail.
- page 3930
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le