Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 10/07/2025

Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avenir préoccupant du Palais de la Découverte, institution emblématique du patrimoine scientifique et culturel français.

Depuis sa création en 1937 dans l'aile ouest du Grand Palais, le Palais de la Découverte constitue un lieu unique de partage des savoirs scientifiques avec le grand public, conciliant rigueur, accessibilité et émerveillement. Sa vocation à rendre la science vivante, compréhensible et interactive, en lien étroit avec les communautés de recherche, a inspiré des générations de citoyennes et citoyens et demeure aujourd'hui d'une actualité brûlante face aux défis contemporains.

Alors qu'était prévue une réinstallation progressive dans ses murs rénovés à partir de juin 2025, dans le cadre d'un projet ambitieux porté par Universcience en concertation avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Académie des sciences et de nombreux acteurs du secteur, la révocation récente de son président, M. Bruno Maquart, en Conseil des ministres, suscite une vive inquiétude. Cet événement s'ajoute à une série de difficultés concernant la poursuite du projet scientifique et culturel du Palais de la Découverte.

Au moment où nos sociétés doivent plus que jamais promouvoir l'esprit critique, la méthode scientifique et le dialogue entre disciplines pour faire face aux grands enjeux de notre temps - crise climatique, essor de l'intelligence artificielle, recul de la place des femmes dans les filières scientifiques, prolifération de la désinformation -, l'effacement programmé de ce haut lieu de culture scientifique, en plein coeur de la capitale, apparaîtrait non seulement comme une régression symbolique, mais aussi comme un affaiblissement stratégique.

Elle souhaite donc savoir quelles garanties le Gouvernement entend apporter quant à la pérennité du Palais de la Découverte dans son site historique du Grand Palais, à la poursuite du projet de réouverture prévu pour 2026, ainsi qu'à la reconnaissance et au soutien des équipes et des missions de cette institution précieuse pour l'intelligence collective de notre nation.

- page 3895


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le