Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 10/07/2025
Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le positionnement stratégique de la France au sein du programme Erasmus + Éducation-Formation. La France s'est affirmée ces dernières années comme le premier pays d'envoi de participants dans le cadre du programme Erasmus +, avec près de 150 000 mobilités financées en 2024, tous volets confondus, dont plus de 57 000 pour le seul enseignement supérieur. Ce dynamisme témoigne de l'attractivité des dispositifs de mobilité européens portés par l'agence Erasmus + Éducation-Formation chargé de leur mise en oeuvre. Il l'interroge sur les actions envisagées pour renforcer cette dynamique hors Union européenne, notamment à travers le développement d'accords bilatéraux stratégiques avec des pays tiers. Il souhaiterait également savoir si de nouveaux États partenaires sont en cours d'adhésion au programme Erasmus + dans le cadre des actions clés 1 et 2, et si des mesures spécifiques sont prévues pour accompagner les établissements dans cette ouverture internationale.
- page 3904
Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le