Question de Mme GACQUERRE Amel (Pas-de-Calais - UC) publiée le 10/07/2025

Mme Amel Gacquerre attire l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur la situation particulièrement préoccupante des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), depuis l'adoption du budget 2025.

Dans la région des Hauts-de-France, ce sont plus de 460 SIAE qui emploient 12 500 équivalents temps plein (ETP) au bénéfice de plus de 38 000 personnes différentes chaque année.

En accompagnant des personnes éloignées de l'emploi en raison de difficultés sociales ou professionnelles, ces structures jouent un rôle fondamental dans le retour à l'emploi des publics les plus fragiles.

Or, la diminution des crédits alloués à l'insertion par l'activité économique (IAE) en 2025, d'un montant de 8 millions d'euros dans la région des Hauts-de-France, a des conséquences directes et alarmantes : suppression de plus de 600 parcours d'insertion, impactant environ 2 800 personnes dont 35% sont allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ; réduction de 2 500 actions de formation ; licenciements, notamment parmi les encadrants techniques et les accompagnants socio-professionnels ; désorganisation des activités et des actions d'accompagnement.

Face à cette situation, les représentants des SIAE expriment légitimement leur vive inquiétude quant à la pérennité de leurs structures et à leur capacité à maintenir leurs missions d'accompagnement vers l'emploi.

Dans ce contexte, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce sujet, et notamment s'il entend agir pour garantir la continuité et la stabilité de ces structures.

- page 3930


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le