Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 10/07/2025

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les dérives liées à la mise en scène des enfants sur les réseaux sociaux, en particulier sur la plateforme TikTok.
Depuis 2020, la France a mis en place une loi pour encadrer l'activité des enfants influenceurs, mais son application reste encore limitée : de nombreux parents outrepassent ces obligations et les plateformes ne disposent pas des moyens nécessaires pour effectuer des contrôles effectifs.
Sur ces plateformes, des enfants sont quotidiennement filmés dans leur intimité et exposés massivement en ligne, souvent dans un cadre publicitaire, pour promouvoir des produits de puériculture, des jouets ou des vêtements. Ces pratiques échappent fréquemment au cadre prévu par la loi, sans garantie pour l'enfant quant à la maîtrise de son image. En effet, une fois publiés, ces contenus sont archivés en ligne de manière durable, sans possibilité réelle d'effacement.
Plusieurs spécialistes alertent sur l'existence de pressions implicites, voire explicites, exercées sur les enfants pour créer du contenu.
Le documentaire « Mauvaise influence : les dérives du kidfluencing » diffusé sur Netflix en 2025 souligne ces problématiques, mettant en lumière la pression exercée sur ces enfants, les risques d'exploitation parentale, ainsi que le vide juridique concernant le travail des influenceurs mineurs sur internet.
Selon une étude de l'observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique, 70 % des parents influenceurs affirment gagner jusqu'à 5 000 euros par mois. Des sommes gagnées grâce aux publications quotidiennes de photos et de vidéos de leurs enfants sur Facebook, Instagram ou encore TikTok. Dans de nombreux cas, ces enfants deviennent alors de véritables marionnettes, contraints de réaliser « entre 10 et 15 vidéos par jour ». Cette surexposition, difficilement contrôlable une fois en ligne, peut avoir de lourdes conséquences sur leur développement psychologique et social.
Ainsi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour mieux responsabiliser les parents dans leur rôle d'encadrant de l'enfant influenceur et renforcer les contrôles sur les plateformes afin de garantir pleinement les droits fondamentaux des enfants concernés.

- page 3895


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le