Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 10/07/2025

Mme Anne-Sophie Romagny appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur les conditions d'exercice des métiers de la coiffure.

La coiffure, qui constitue tout un pan de l'économie française en créant de nombreux emplois, est confrontée à des facteurs socio-économiques impactants : l'inflation et ses conséquences sur le pouvoir d'achat, charges administratives trop lourdes, et pratiques déloyales depuis la déréglementation organisée à l'échelle de l'Europe.
Depuis la suppression du brevet professionnel, le Gouvernement s'était engagé à développer les contrôles pour arrêter les installations illégales, les tarifs anormalement bas, les dissimulations fiscales et les non-déclarations de personnel. Cependant, rien ne semble fait.

Elle lui demande de mettre en place les contrôles ciblés et efficaces demandés par la profession à l'encontre des entreprises qui ne respectent pas la législation.

- page 3893


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.

Page mise à jour le