Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 10/07/2025
M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité de renforcer l'enseignement de l'anglais en France, afin d'améliorer durablement le niveau d'anglais des élèves.
En 2023, le baromètre EF EPI (Education First English Proficiency Index) place la France à la 49e position mondiale, un résultat en baisse depuis plusieurs années, loin derrière un grand nombre de nos voisins européens comme l'Allemagne ou les Pays-Bas. À l'échelle européenne, notre pays se classe 33e sur 35, juste devant la Turquie et l'Azerbaïdjan.
Alors que le niveau B2 est officiellement visé en langue vivante 1 en fin de lycée, la réalité est bien souvent éloignée de cet objectif. La maîtrise orale reste particulièrement lacunaire : si les Français ont parfois un bon niveau à l'écrit, ils éprouvent souvent des difficultés quand il s'agit de s'exprimer à l'oral. Or, la maîtrise de l'anglais est aujourd'hui déterminante dans de nombreux parcours professionnels et académiques. Cette faiblesse constitue un réel handicap : près de 60 % des actifs interrogés déclarent avoir raté une opportunité professionnelle en raison de leur manque de compétences linguistiques.
Pourtant, les causes de cette situation sont bien identifiées : formation insuffisante ou peu modernisée des enseignants, méthodes pédagogiques peu axées sur l'oral, manque d'immersion linguistique, ou encore valorisation insuffisante de l'oral.
Conscients de la nécessité de maitriser cette langue, les pouvoirs publics des pays placés en haut du classement ont fait de l'apprentissage de l'anglais une priorité nationale. C'est bien ce manque de priorité donnée à l'anglais qui explique notre retard.
Ainsi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour améliorer durablement la maîtrise de l'anglais chez les élèves français, notamment en modernisant les outils pédagogiques, en renforçant la formation des enseignants et en développant l'expression orale et l'immersion linguistique dès le plus jeune âge.
- page 3905
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le