Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 10/07/2025
M. Jean-François Longeot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ruralité sur l'analyse alarmante de l'Observatoire de la démocratie de proximité (AMF-CEVIPOF-SciencesPo) publié en juin 2025 révélant une augmentation inédite du nombre de démissions volontaires de maires depuis les élections municipales de 2020.
Plus de 2 180 démissions ont été enregistrées, soit près de 6 % des maires en exercice, un rythme sans précédent sous la Ve République. Les causes identifiées sont multiples : tensions politiques au sein des conseils municipaux, épuisement lié à la charge croissante des responsabilités, manque de reconnaissance, mais aussi problèmes de santé physique et mentale, en particulier dans les petites communes rurales où l'isolement et la surcharge administrative sont particulièrement marqués. Cette hémorragie fragilise durablement la démocratie locale et l'attractivité des fonctions électives de proximité. Elle touche majoritairement les communes de moins de 3 500 habitants, et pose une réelle menace sur la continuité des services publics de proximité et le lien républicain. Aussi, il lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement envisage pour enrayer cette vague de démissions, s'il est prévu de réévaluer les conditions d'exercice des mandats municipaux, notamment en termes de soutien administratif, indemnitaire, et de protection face aux incivilités et violences et enfin si des dispositifs spécifiques de prévention et d'accompagnement psychologique des élus sont à l'étude, en particulier pour les maires des petites communes.
- page 3915
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité.
Page mise à jour le