Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 10/07/2025

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation particulièrement préoccupante de la Banque alimentaire de la Vienne.

Cette dernière alerte sur les conditions d'exercice des missions de lutte contre la précarité alimentaire. Outre les difficultés croissantes rencontrées concernant la qualité et la gestion des dons issus de la grande distribution, elle est aujourd'hui confrontée à une diminution importante du montant des aides publiques. Elle estime avoir perçu 140 000 euros d'aide en moins par rapport à 2024.

Une diminution conséquente que la banque alimentaire estime liée à la suppression de crédits « renforts » tels que les aides pour les étudiants en précarité alimentaire.

La situation de la banque alimentaire de la Vienne n'est malheureusement pas un cas isolé, et c'est en réalité l'avenir de l'aide alimentaire qui est en question.

Aussi, elle souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour soutenir les banques alimentaires dans l'exercice de leurs missions de lutte contre la pauvreté et la précarité alimentaire.

- page 3934

Transmise au Ministère du travail et des solidarités


Réponse du Ministère du travail et des solidarités publiée le 22/01/2026

Le Gouvernement est pleinement conscient des tensions que rencontrent les structures d'aide alimentaire. En 2025, les services déconcentrés ont reçu, dès avril, une première vague de délégation de crédits à hauteur de 57,65 Meuros, comprenant 39,25 Meuros de crédits au titre du programme mieux manger pour tous, dont 10 Meuros supplémentaires par rapport à l'année 2024. Toutefois, à l'inverse des années précédentes, aucun crédit complémentaire n'a été prévu dans la loi de finances de fin de gestion 2024. Ainsi, pour répondre aux difficultés remontées par les associations et les préfets, le Gouvernement s'est engagé en juillet 2025 à abonder de 10 Meuros supplémentaires les crédits en région. L'affectation de ces crédits constitue un effort supplémentaire important pour le budget du programme 304 (support des dépenses de l'Etat relatives à la lutte contre la pauvreté et des dépenses concourant à l'inclusion sociale et à la protection des personnes), et, bien que l'enveloppe ne permette pas de couvrir l'ensemble des besoins exprimés, elle a vocation à répondre en priorité aux situations d'urgence, notamment celles présentant un risque de fermeture d'associations. Une attention particulière est accordée à la précarité étudiante dans les territoires.

- page 332

Page mise à jour le