Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 10/07/2025

M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation économique très dégradée de l'Agence France-Presse (AFP).
Selon l'intersyndicale, deux millions d'euros d'économies seraient à trouver dès cette année et surtout 10 à 12 millions à dégager en 2026, alors que l'agence est statutairement contrainte de présenter chaque année un budget à l'équilibre.

Toujours selon l'intersyndicale, l'AFP subit à la fois le contrecoup de la défiance de l'administration américaine et de certains gouvernements populistes ou autoritaires à l'encontre des journalistes, et les conséquences des bouleversements technologiques sur le marché de l'information.
Alors que nous avons, plus que jamais, besoin d'une information sourcée, vérifiée, honnête et impartiale, et que, malheureusement la désinformation devient le lieu commun, soutenir l'Agence France-Presse est une impérieuse nécessité.

Il lui demande donc si le Gouvernement entend augmenter la dotation de l'État prévue pour 2025 et 2026 afin d'aider l'AFP et ses personnels à faire face à leurs difficultés financières mais aussi pour permettre aux citoyens de bénéficier d'une information fiable.

- page 3895


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le