Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 10/07/2025

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les conséquences préoccupantes des récentes restrictions budgétaires qui fragilisent gravement le tissu associatif en Nouvelle-Aquitaine.

Déjà fortement éprouvé par les effets durables de la crise sanitaire et de l'inflation, le monde associatif subit de plein fouet les effets de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025. Celle-ci prévoit de nouveaux gels et diminutions des subventions de l'État, compromettant sérieusement la pérennité financière de nombreuses structures.

Ce recul de l'engagement public était pourtant anticipé par plusieurs sénateurs lors de l'examen du budget. Il se confirme dans les chiffres révélés par la Cour des comptes, qui fait état d'un passage du budget de l'État dédié aux associations de 33,3 millions d'euros en 2023 à 27 millions en 2024. Cette tendance inquiétante laisse craindre une nouvelle contraction pour 2025, dans un contexte de recherche accrue d'économies.

Ces coupes budgétaires ont des répercussions concrètes sur l'emploi associatif. Plusieurs fédérations tirent la sonnette d'alarme, évoquant le risque d'un plan social d'une ampleur sans précédent dans ce secteur. Pourtant, les associations jouent un rôle essentiel de proximité dans la réponse aux fractures sociales de notre pays. Les fragiliser revient à affaiblir le premier maillon de la solidarité nationale.

Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend suivre les préconisations du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui recommande de consacrer a minima 2,5 % du budget de l'État au soutien au monde associatif.

- page 3925


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le